La théorie des intelligences multiples
En 1983, Howard Gardner a exposé la théorie des intelligences multiples et a démontré 8 formes d’intelligences différentes chez les enfants et par conséquent chez l’adulte.
Il s’opposait à l’utilisation du test de QI traditionnel qui ne tenait pas compte de toutes les formes d’intelligence et par conséquent beaucoup trop réducteur. Les échecs scolaires seraient en partie dû au fait que seulement certaines formes d’intelligence sont utiles pour réussir ses études et que trop d’enfants sont qualifiés de “cancre” car ils n’auront pas pu exploiter tout leur potentiel. Et cela va les accompagner dans leur vie adulte.
Quels sont ces 8 formes d’intelligences?
La chronologie de la liste ne fait pas état de forme plus importante que d’autres.
-
L’intelligence linguistique
Cette intelligence selon Gardner “la capacité à utiliser et à comprendre des mots et des nuances de sens”, c’est une forme d’intelligence très importante pour réussir sa scolarité. Elle permet d’utiliser le langage pour exprimer ce que l’on pense et comprendre les autres.
Les métiers des personnes ayant cette forme d’intelligence: les écrivains, les poètes, les avocats, tous les orateurs, les personnes qui auront besoin de résoudre des problèmes.
-
L’intelligence logico-mathématique
Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes abstraits de nature logique ou mathématique. C’est la capacité à manipuler les nombres. Cette forme d’intelligence est très utile dans la scolarité.
Les métiers des personnes ayant cette forme d’intelligence: les métiers en lien avec les sciences, la médecine, les affaires.
-
L’intelligence spatiale
Cette forme d’intelligence permet de retrouver son chemin, de s’orienter, d’établir des relations entre les objets et l’espace. Les personnes qui ont cette forme d’intelligence peuvent imaginer dans leur cerveau des rotations de lieu, d’objet.
Elle sera très utilisée en architecture, en menuiserie, dans le sport, l’urbanisme.
-
L’intelligence intra-personnelle
Cette forme d’intelligence permet de connaître parfaitement et d’avoir une représentation très précise de soi et de l’utiliser très efficacement dans la vie. C’est la capacité à décoder ses propres émotions, de se comprendre soi-même. C’est l’intelligence de l’introspection, de la psychologie analytique.
Elle sera très utilisée dans les métiers de conseils et de psychologie.
-
L’intelligence interpersonnelle
Cette forme d’intelligence permet de comprendre les autres, de communiquer avec eux et d’anticiper un comportement.
Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance, la manipulation.
Elle permet d’apporter des solutions pour dénouer des conflits
Elle sera très utilisée dans les professions d’aides aux autres, managers d’équipe, commerçants, enseignants
-
L’intelligence corporelle-kinesthésique
Cette forme d’intelligence permet le contrôle précis du corps dans des activités de danse, de sport.
Elle sera très utile pour tous les sportifs, les chirurgiens, les danseurs, les acteurs, les artisans
-
L’intelligence musicale
Cette forme d’intelligence permet de percevoir et concevoir des rythmes, des mélodies, jouer d’un instrument, de composer.
C’est la forme d’intelligence des compositeurs, chanteurs, musiciens…
-
L’intelligence naturaliste
Cette forme d’intelligence a été ajoutée 10 ans après les 7 premières. Cette intelligence permet de classer les objets et de les différencier en catégorie. Cette intelligence permet d’être sensible à ce qui est vivant, au monde qui nous entoure, végétal, minéral, animal.
C’est la forme d’intelligence des botanistes, zoologistes, archéologues.
Naturellement nous avons avons des formes d’intelligences dominantes mais nous pouvons tout au long de notre vie toutes les développer.
Test formes d’intelligences dominantes:
https://www.guichetemplois.gc.ca/intelligence
Si vous souhaitez plus de renseignement vous pouvez me contacter au 06 81 04 03 02 ou www.unerivealautre.fr
Vous pouvez aussi vous procurer le livre d’Howard Gardner